Collection
Auteur
Prix
Éditeurs
Disponibilité
Date de parution
140 JEUX DE RELAXATION POUR L-ECOLE ET LA MAISON + DVD + TELECHARGEMENT
140 JEUX DE RELAXATION POUR L-ECOLE ET LA MAISON + DVD + TELECHARGEMENT
ALIX CECILE
PEDAGOGIE
En stock
"à l'école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l'on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s'adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur...ces 140 jeux ont pour objectif d'aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolairela plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. l'adulte peut choisir de ne proposer qu'un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutespour chaque jeu sont décritsle public auquel il s'adresse (maternelle ou élémentaire)le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxationl'objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques)l'accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d'oeuvres est proposée)des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques)le déroulement (les différentes étapes et l'énoncé progressif et oral des consignes)un index thématique, en fin d'ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchésle dvd comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuernouveau : dorénavant, le contenu du cd-rom vous est également proposé en téléchargement. pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).************************************* configurations requisespc : windows 7, 8, 10mac : ios 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14linux : ubuntu 16.04 - 64 bitsacrobat readerinternet explorer, firefox, chrome, safari, opera toutes versionsflash player 11************************************
25,90 €
140 JEUX DE RELAXATION POUR L-ECOLE ET LA MAISON 3/11 ANS + RESSOURCES NUMERIQUES
140 JEUX DE RELAXATION POUR L-ECOLE ET LA MAISON 3/11 ANS + RESSOURCES NUMERIQUES
ALIX CECILE
PEDAGOGIE
En stock
"Des jeux simples, pour détendre et relaxer les enfants à l'école ou à la maison.à l'école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l'on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s'adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne humeur..ces 140 jeux ont pour objectifs d'aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolairedestinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bienêtre, la plupart des jeux proposés dans cet ouvrage sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. l'adulte peut choisir de ne proposer qu'un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutespour chaque jeu sont précisés- le public auquel il s'adresse (maternelle ou élémentaire)- le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation- l'objectif- des détails techniques sur la pratique du jeu- le déroulement (les différentes étapes et l'énoncé progressif et oral des consignes)a télécharger sur le site mes ressources pédagogiques : une cinquantaine de séances filmées présentant les élèves en activité.
26,50 €
30 PHONEMES EN 30 CHANSONS GS-CP + CD-ROM
30 PHONEMES EN 30 CHANSONS GS-CP + CD-ROM
MARTIN/TRESALLET
PEDAGOGIE
En stock
"La conscience phonologique et le langage sont au coeur des apprentissages des cycles 1 et 2, comme le rappellent les dernières instructions officielles. le chant est par ailleurs un puissant moyen de mémorisation et d'entrainement, que les enfants pratiquent avec le plus grand plaisir.ce fichier qui propose 30 chansons inédites écrites et composées autour de 30 phonèmes (1 phonème par fiche et par chanson), accompagnées de 30 fiches activités à photocopier, est ainsi devenu un classique qui répond plus que jamais aux besoins des enseignantsces chansons permettent aux enfants développer de multiples compétences : la qualité d'écoute et la reconnaissance des sons, apprendre à poser sa voix, la discrimination auditive, une prononciation correcte
40,50 €
30 PHONEMES EN 30 COMPTINES + CD AUDIO
30 PHONEMES EN 30 COMPTINES + CD AUDIO
MARTIN/TRESALLET
PEDAGOGIE
En stock
"La conscience phonologique et le langage sont au coeur des apprentissages des cycles 1 et 2, comme le rappellent les dernières instructions officielles. les comptines sont par ailleurs un puissant moyen de mémorisation et d'entrainement, que les enfants pratiquent avec le plus grand plaisir.ce fichier propose 30 comptines inédites inspirées de contes traditionnels et composées autour de 30 phonèmes (1 phonème par fiche et par chanson). elles sont accompagnées de 30 fiches activités à photocopierces comptines permettent de travailler de multiples compétences : développer la qualité d'écoute et la reconnaissance des sons, apprendre à poser sa voix, développer la discrimination auditive, une prononciation correcte. elles favorisent aussi la mise en correspondance phonèmes/graphèmes, la capacité à repérer les régularités dans la langue française en manipulant des syllabes, le tout en mémorisant un répertoire varié de comptinesdans cette nouvelle édition, la progression des phonèmes a été mise à jour pour tenir compte des dernières instructions officielles.
40,50 €
50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER CM + RESSOURCES NUMERIQUES
50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER CM + RESSOURCES NUMERIQUES
CHAUVEL PASCAL
PEDAGOGIE
En stock
"50 expériences motivantes et simples pour plonger les élèves dans la démarche d'investigation scientifique et rendre les sciences vivantes.cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles désireux d'enseigner les sciences de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à mettre en placeles 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programmeelles sont organisées en quatre chapitres correspondant aux quatre domaines du cycle 3matière, mouvement et énergiele vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisentmatériaux et objets techniquesla planète terre et l'action humaine sur l'environnementpour chaque expérience, sont décritsle niveau de classe, la référence aux programmes et les objectifs poursuivisle matériel nécessairela mise en oeuvre illustrée, privilégiant l'aspect pratiqueles conclusions auxquelles doivent aboutir les élèves à l'issue de l'expérience permettant d'élaborer la trace de l'activitéun glossaire et une liste d'adresses utiles pour l'achat de matériel complètent l'ouvragedes expériences motivantes pour plonger les élèves dans la démarche d'investigation, au coeur du processus scientifiqueressources numériques : tout le matériel nécessaire à imprimer et/ou vidéoprojeter (documents, fiches activités...).
26,50 €
50 EXPERIENCES POUR EXPLORER LE MONDE - MATERNELLE + CD-ROM
50 EXPERIENCES POUR EXPLORER LE MONDE - MATERNELLE + CD-ROM
CHAUVEL PASCAL
PEDAGOGIE
Non disponible/ épuisé
"Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser.conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en oeuvre en cycle 1, dès la petite sectionelles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets.les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire..chaque chapitre proposela liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération)le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfantsdes astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classesdes pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériencesdans le cd-rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. des fiches expériences pour les élèves
26,50 €
ACCUEILLIR LES EMOTIONS CYCLES 1 ET 2 + CLASSE ULIS
ACCUEILLIR LES EMOTIONS CYCLES 1 ET 2 + CLASSE ULIS
ALIX CECILE
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et dispositifs ulis à comprendre et apprivoiser leurs émotions pour mieux apprendre et mieux grandir !les émotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. et c'est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n'ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourenttoute manifestation émotionnelle est alors vécue par l'enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l'aide d'un adultela peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s'imposent parfois à euxce qu'ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissagesdès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n'est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l'accompagneroui, mais vous vous demandez peut-êtrecomment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotionsquels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitrecomment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?grâce à l'outil accueillir les émotions vous pourrez enfin1. reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère2. comprendre comment les émotions naissent et s'expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent3. trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s'en détacher.en tant qu'enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficacedans la pochette accueillir les émotions , vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantesdes fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séancedes fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires...cet outil fait partie de la collection mieux-être à l'école , qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementalesaccueillir les émotions s'adresse aux enseignant.e.s et aux élèves de cycle 1, de cycle 2 et de dispositifs ulis.
17,50 €
ACTIONS PLASTIQUES GS
ACTIONS PLASTIQUES GS
GRIMAULT ELISABETH
PEDAGOGIE
En stock
"La déclinaison aux actions plastiques d'un concept qui a largement fait ses preuves en matière d'activités graphiques.les arts visuels sont au coeur de l'éducation artistique du jeune enfant. ils permettent d'enrichir ses capacités d'expression et sa sensibilité, en alliant la rencontre d'oeuvres d'art et une pratique créative fondée sur différentes techniques et actions plastiquescet ouvrage associe ainsi la découverte d'oeuvres classiques et contemporaines et le développement de l'imagination en créant des collages personnels inspirés de ces oeuvresl'ouvrage est conçu en double pageà gauche, la présentation de l'oeuvre et le déroulement de la séance (objectifs, matériel requis, durée, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant...)à droite, des photos illustrant chaque étape du processus de création et mettant en avant les productions des élèves jusqu'à la réalisation finalela partie créatrice est systématiquement associée à la technique de collage, dont l'apprentissage s'effectue dès le cycle 1 et qui permet rapidement des résultats propres et colorés. elle peut être enrichie d'autres techniques ou supportsadaptées à la grande section, les activités sont réparties en trois rubriquesmanipuler la couleur et la matière (en striant, étirant, glaçant...)composer (en prolongeant, intercalant, évidant...)produire du volume (en frisant, tissant, agrafant...).
18,90 €
ACTIONS PLASTIQUES MS
ACTIONS PLASTIQUES MS
GRIMAULT ELISABETH
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"Cet ouvrage propose d'expérimenter de nombreuses actions plastiques en ms pour développer la créativité et la sensibilité des élèves.à partir d'actions simples, ils découvrent les arts visuels, acquièrent de nouveaux gestes, utilisent différents outils (pinces à linge, bouchons, pailles, ciseaux à cranter...), évoluent sur des supports variés (cartons, buvards, papiers de différentes textures...)une ouverture culturelle est proposée à l'enfant grâce à des oeuvres citées à la fin de chaque chapitre. elles ont un rapport avec ce que l'enfant vient de produire soit par l'action menée, soit par la forme, les couleurs, le sujet, le sens ou l'atmosphèrela collection c'est à voir !, illustrée tout en couleurs, propose des ouvrages très visuels pour mettre en oeuvre, pas à pas, des activités de graphismes.chaque ouvrage est conçu en double pageà gauche, le déroulement de la séance (objectifs, matériel requis,tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, difficultés prévisibles... ), à droite, des photos illustrant chaque étape du processus de création et mettant en avant les productions des élèves jusqu'à la réalisation finale.
18,90 €
ACTIONS PLASTIQUES TPS
ACTIONS PLASTIQUES TPS
GRIMAULT ELISABETH
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"La collection c'est à voir ! propose des ouvrages très visuels pour mettre en oeuvre, pas à pas, des activités de graphisme.cet ouvrage propose d'expérimenter de nombreuses actions plastiques pour développer la créativité et la sensibilité des élèvesà partir d'actions simples, ils découvrent les arts visuels, acquièrent de nouveaux gestes, utilisent différents outils (feutres, pinceaux, crayons, ciseaux, colle...), évoluent sur des supports variés (cartons, papiers de différentes textures, polystyrène...)l'ouvrage est conçu en double page :à gauche, le déroulement de la séance (objectifs, matériel requis, durée, tâche de l'élève, rôle de l'enseignant, difficultés prévisibles...)à droite, des photos illustrant chaque étape du processus de création mettant en avant les productions des élèves jusqu'à la réalisation finaleadaptées à la toute petite section, les activités sont réparties en trois rubriques :manipuler la couleur et la matière (en traçant, tapotant, effritant...)composer (en accolant, déchirant, étirant...)produire du volume (en enfilant, entrecroisant, remplissant...).
18,90 €
ACTIVITES D-ARTS PLASTIQUES A L-ECOLE - TOME 2 - VOL02
ACTIVITES D-ARTS PLASTIQUES A L-ECOLE - TOME 2 - VOL02
SAEY ALAIN
PEDAGOGIE
En stock
"Découvrez cet outil clé en main pour vous aider à mettre en oeuvre les nouveaux programmes d'arts plastiques du cp à la 6ème.cette nouvelle édition d' activités d'arts plastiques à l'école tome 2 propose 80 fiches d'activités réparties par thématiques et par niveaux de classe, du cp à la 6èmefruit du travail accompli en classe pendant de nombreuses années, activités d'arts plastiques à l'école présente des techniques diverses (crayon, plume, pastel, gouache, aquarelle, volume, collage, bande dessinée, perspective, design, photographie...), simples et abordables, afin que la maitrise progressive des gestes et des outils soit mise au service de l'expression personnelle
26,50 €
ACTIVITES DE GEOMETRIE NIVEAU 1 + CD ROM
ACTIVITES DE GEOMETRIE NIVEAU 1 + CD ROM
GUEGUEN KEVIN
PEDAGOGIE
En stock
"Une collection de fichiers photocopiables clés en main, pour une pratique progressive, régulière et efficace de la géométrie, du cp à la 6e.une progression rigoureuse et conforme aux programmes, pour coordonner et automatiser la réflexion en reproduisant les exercices de manière cyclique et progressiveune progression rythmée par des ceintures de compétence qui viennent valider les niveaux atteints, tout en réappliquant les connaissances au fil de l'apprentissagedes activités qui permettent de répondre aux besoins et au rythme de chaque élèvedes consignes à la difficulté croissante pour apprendre à l'élève à enrichir son vocabulaire technique et à utiliser et manier les outils de géométrie (règle, équerre, compas)un entrainement intensif et structuré, à utiliser en parallèle ou en complément des leçons et activités de géométrie et à mener en groupe classe, en individuel ou dans le cadre de remédiationl'introduction expose les fondements théoriques et la méthodologiedes fichiers plébiscités par de nombreux enseignants pour l'efficacité de la méthode et la durabilité des apprentissagesdans le cd-rom ou en téléchargementtoutes les fiches à imprimer ou vidéoprojeterdes exercices supplémentairesles corrigés des exercices en couleurdes fiches mémo qui reprennent les savoirs et les savoir-faire attendus en fin de cycles 2 et 3retrouvez dans la collection stratègesactivités de géométrie - niveau 2 activités de géométrie - niveau 3 résolution de problèmes de mathématiques - niveau 1 résolution de problèmes de mathématiques - niveau 2 résolution de problèmes de mathématiques - niveau 3
41,00 €
ACTIVITES DE GEOMETRIE NIVEAU 2 + CD ROM
ACTIVITES DE GEOMETRIE NIVEAU 2 + CD ROM
GUEGUEN KEVIN
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"Une collection de fichiers photocopiables clés en main, pour une pratique progressive, régulière et efficace de la géométrie, du cp à la 6e.une progression rigoureuse et conforme aux programmes, pour coordonner et automatiser la réflexion en reproduisant les exercices de manière cyclique et progressiveune progression rythmée par des ceintures de compétence qui viennent valider les niveaux atteints, tout en réappliquant les connaissances au fil de l'apprentissagedes activités qui permettent de répondre aux besoins et au rythme de chaque élèvedes consignes à la difficulté croissante pour apprendre à l'élève à enrichir son vocabulaire technique et à utiliser et manier les outils de géométrie (règle, équerre, compas)un entrainement intensif et structuré, à utiliser en parallèle ou en complément des leçons et activités de géométrie et à mener en groupe classe, en individuel ou dans le cadre de remédiationl'introduction expose les fondements théoriques et la méthodologiedes fichiers plébiscités par de nombreux enseignants pour l'efficacité de la méthode et la durabilité des apprentissagesdans le cd-rom ou en téléchargementtoutes les fiches à imprimer ou vidéoprojeterdes exercices supplémentairesles corrigés des exercices en couleurdes fiches mémo qui reprennent les savoirs et les savoir-faire attendus en fin de cycles 2 et 3retrouvez dans la collection stratègesactivités de géométrie - niveau 1 activités de géométrie - niveau 3 résolution de problèmes de mathématiques - niveau 1 résolution de problèmes de mathématiques - niveau 2 résolution de problèmes de mathématiques - niveau 3
41,00 €
ACTIVITES DE YOGA EN CLASSE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE + RESSOURCES NUMERIQUES
ACTIVITES DE YOGA EN CLASSE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE + RESSOURCES NUMERIQUES
TOP-LABONNE EMILIE
PEDAGOGIE
En stock
"Des activités de yoga destinées à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bienêtre en classes de maternelle et d'élémentaire.face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, en tant qu' enseignant.e, vous manquez parfois de ressources ou de méthodes pour capter leur attention et leur transmettre des manières différentes d'être, de faire ou de comprendrele yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendres'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et aux besoinsles exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes :de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher les tensions, de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète (regroupant plusieurs exercices) pouvant se dérouler en salle de sport ou dehorsl'ouvrage propose à la fois une soixantaine d'exercices pour les élèves et une dizaine pour les enseignants. que les exercices s'adressent aux enfants ou aux adultes, ils sont simples, accessibles et facilement appropriables, quelle que soit sa pratique (débutant ou expert)des ressources audio sont proposées5 rituels pour la classe : bonjour petit corps, cycle 1 - se préparer à l'écriture, cycle 2 - se concentrer avant une évaluation, cycle 3 - s'entrainer à la méditation, cycles 2 et 3 - se bouger, vider l'énergie dans les jambes, cycles 1 et 2) 3 relaxations pour les adultes : scan corporel assis, petit soleil, balade dans la natureressources numériques (cd-rom ou téléchargement) : un fichier pdf comportant les cartes mudra à imprimer et les huit fichiers audio correspondant aux rituels de relaxation décrits ci-dessusnouveau : dorénavant, le contenu du cd-rom vous est également proposé en téléchargement. pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage)etgt - pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com comment vous connecterpour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture)aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !comment accéder aux ressourcessuivez le mode d'emploi************************************* configurations requisespc : windows 7, 8, 10 mac : ios 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 linux : ubuntu 16.04 - 64 bits acrobat reader internet explorer, firefox, chrome, safari, opera toutes versions flash player 11 ************************************ **************************************************************************************** pour en découvrir davantage sur nos titres éducation positive de la collection pédagogie pratique, cliquez ici***************************************************************************************
26,50 €
ACTIVITES POUR SE DETENDRE ET MIEUX APPRENDRE CYCLES 2 ET 3 + RESSOURCES NUMERIQUES
ACTIVITES POUR SE DETENDRE ET MIEUX APPRENDRE CYCLES 2 ET 3 + RESSOURCES NUMERIQUES
TOP-LABONNE EMILIE
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"De nombreuses activités pour détendre les élèves et canaliser les tensions afin d'instaurer une situation de bienêtre en classe pour leur permettre de mieux apprendre à l'école.dans la continuité du titre activités de yoga à l'école, cet ouvrage s'adresse aux enseignants désireux de mettre en place des pratiques corporelles de bienêtre pour diminuer les tensions de la classe au quotidienretrouver l'attention des élèves dans une classe dissipée, diminuer leur stress avant un contrôle, initier un retour au calme après une séance de sport ou après la récréation, instaurer une ambiance de classe bienveillante et apaisante..autant d'enjeux au coeur d'une journée d'écolecet ouvrage présente des activités détente à proposer à la classe qui durent chacune entre trois et dix minuteselles sont classées en cinq catégoriesdes postures pour tonifier le corps et redynamiser les enfants en les faisant sortir de l'habituelle position statique sur chaisedes exercices de respiration pour s'apaiser après un moment d'énervement et apprendre à évacuer les tensionsdes activités de visualisation positive pour se déstresser et stimuler la confiance en soi, notamment avant les contrôlesla relaxation qui offre des moments de détente corporelle et mentaleécoute et ressentis : pour être à l'écoute de son corps, de ses sensations, du moment présent et ainsi stimuler la concentrationces activités sont faciles à mettre en oeuvre par les enseignants, même les plus noviceselles sont détaillées et toutes les postures sont illustréesressources numériques15 activités détente enregistréespour donner à l'enseignant un modèle de l'ambiance à instaurer lorsde la mise en oeuvreafin de proposer ces activités à des groupes d'élèves en autonomie..
26,50 €
AMENAGER LES ESPACES - LES GESTES CLES - MATERNELLE
AMENAGER LES ESPACES - LES GESTES CLES - MATERNELLE
FAUCON MEJEAN/ANCELY
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.la méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. l'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissagecet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de bons gestes professionnels peut contribuer à une école maternelle bienveillante. il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteursla première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiquesadapter les espaces aux besoins des enfantspenser l'apprentissage, différencierétayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissageprendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soiavec tous les adultes qui interviennent auprès de l'enfantla seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussiterichement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestespréface d'agnès pommier de santi, docteure en sciences de l'éducation et professeure des écolesce volume s' inscrit dans la série aménager les espaces en maternelle gestes clés (présenté ici) méthodologie mise en oeuvre **************************************************************************************** pour en découvrir davantage sur nos titres éducation positive de la collection pédagogie pratique, cliquez ici***************************************************************************************
20,50 €
APPRENDRE A ECRIRE DE LA PETITE SECTION A LA GRANDE SECTION NE
APPRENDRE A ECRIRE DE LA PETITE SECTION A LA GRANDE SECTION NE
ZERBATO-POUDOU M-T.
PEDAGOGIE
En stock
"Un ouvrage qui va au-delà des simples recettes , permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d'éléments bénéfiques dès la ps de maternelle.les rapports entre apprentissage de l'écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. chaque enseignant bricole comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. cet ouvrage comble ce videdeux blocs distincts organisent l'ensembled'une part, le déroulement de l'enseignement de l'écriture pour tous les niveaux du cycle 1d'autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l'outil d'écriture, la question des gauchers, etcmis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l'écriturede nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l'étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi.
20,50 €
APPRENDRE A MIEUX ECRIRE - CYCLE 2
APPRENDRE A MIEUX ECRIRE - CYCLE 2
PICOT/POPET
PICOT/POPET
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"Apprendre à mieux écrire est une méthode complète qui s'adresse aux enseignants de classes de cp/ce1/ce2. cet ouvrage clés en main a pour objectif d'apprendre aux élèves à mieux écrire avec une mise en oeuvre d'activités structurées.apprendre à mieux écrire rejoint la collection méthodes testées en classe qui propose des méthodes élaborées et experimentées sur le terraince volume propose une mise en oeuvre d'activités structurées pour apprendre à mieux rédiger aux élèves de cp/ce1/ce2- une méthode progressive pour apprendre à rédiger et mettre en oeuvre les composantes de l'acte d'écrire : rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent- des séquences contenant des exercices qui mêlent lecture, production écrite et étude de la langue, et en lien avec d'autres enseignements comme questionner le monde- 3 projets d'écriture motivants pour les élèvesfeuilletez l'ouvrage ici ils ont écrit un article dessusetgt
39,90 €
APPRENDRE A PRODUIRE DIFFERENTS TEXTES CM2 + TELECHARGEMENT
CHAMBON/COLIN
PEDAGOGIE
En stock
39,20 €
APPRENDRE A SE REPERER DANS LE TEMPS
APPRENDRE A SE REPERER DANS LE TEMPS
BUISSON/GREFF
PEDAGOGIE
En stock
"De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de ps, ms et gs de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !la notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. l' enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représentéapprendre à se repérer dans le temps ps-ms-gs, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :appréhender le temps social de l'enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année)donner à l'enfant les moyens de mesurer le temps à travers l'usage et la fabrication d'instruments (sabliers, clepsydre...)observer les étapes de développement et de croissance d'un animal, d'un végétal pour comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du tempsfaire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l'activité corporelle et musicaleobserver comment le temps est appréhendé dans différentes oeuvres d'art et en réaliser avec les enfantsen + : des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires.
20,50 €
APPRENDRE AUX ELEVES A DECRYPTER LA SOCIETE CYCLE 3 + RESSOURCES NUMERIQUES
APPRENDRE AUX ELEVES A DECRYPTER LA SOCIETE CYCLE 3 + RESSOURCES NUMERIQUES
LECARDONNEL/FALAIZE
PEDAGOGIE
En stock
"15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure.pourquoi certains français ne partent-ils pas en vacances ? comment s'installent les stéréotypes de genre ? qui se rend à des concerts de musique classique ? pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d'aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologueles séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu'à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes de terrain dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maisoncet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classeles séances clés en main combinentune structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d'activités écrites et orales, rédaction d'une trace écrite...)l'interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3l'engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l'accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critiquedans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter :les fiches d'activités des élèves à distribuer pour chaque séance les fiches d'activités corrigées les documents à étudier en grand format des documents à proposer en prolongement des séances un lexique des termes sociologiques à destination des élèves *************************************************** etgt
26,50 €
APPRENDRE EN JOUANT
APPRENDRE EN JOUANT
ROMERO/SANCHEZ
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.on devrait rendre l'enseignement plus ludique ! quel professeur n'a jamais entendu cette a?rmation, de la part de parents - ou même de collègues - qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolairel'idée n'est pas nouvelle. mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualitéest-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de fortnite ou de minecraftfidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que le jeu, c'est surtout pour les enfants , la gami?cation ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages , on apprend mieux en jouant , le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition .
10,00 €
ATELIERS DE LECTURE DECLIC CE2 CM1 CM2 + RESSOURCES NUMERIQUES
ATELIERS DE LECTURE DECLIC CE2 CM1 CM2 + RESSOURCES NUMERIQUES
POUESSEL/VALAT
PEDAGOGIE
En stock
"Ce dispositif permet aux élèves de lire au moins 20 minutes chaque jour, de devenir des lecteurs autonomes conscients de leurs gouts, d'acquérir des stratégies pour mieux appréhender les textes et de partager le plaisir de la lecture.parce que la lecture joue un rôle majeur dans la réussite scolaire et la construction de chacun, nous partageons toutes les trois le même objectif :faire de nos élèves des lectrices et des lecteurs heureux, autonomes et efficacespendant de nombreuses années, nous avons repensé notre enseignement de la lecture et créé l'atelier de lecture declicdécouvrir le monde des livres enrichir son vocabulaire comprendre les textes lire avec fluidité intégrer une communauté de lecteurs comprendre au-delà des textes dans ce livre, vous découvrirez les ateliers de lecture declic et ce qui fait leur succès dans nos classesnous vous proposonsune démarche explicite pour enseigner la lecture avec des mini-leçonsdes conseils pour débuter les ateliers et faire vivre la bibliothèquedes organisations variées pour accompagner les élèves au plus près de leurs besoins, individualiser leur parcours et les évaluerdes activités ludiques pour transmettre le plaisir de lire et créer une communauté de lectrices et de lecteursdes séances typesles ressources numériques (disponibles sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com/ouvrages) comprennentdes exemples d'outils pour les élèves et pour l'enseignantetsdot
26,50 €
ATELIERS GRAPHIQUES PS-MS-GS
ATELIERS GRAPHIQUES PS-MS-GS
GRIMAULT ELISABETH
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"La collection c'est à voir ! , toute en couleur, propose des ouvrages très visuels pour mettre en oeuvre, pas à pas, des situations d'apprentissage ou d'entrainement.cet ouvrage propose des activités graphiques pour aider le jeune enfant àconstruire des habiletés perceptives et motricesdévelopper des compétences d'analyse et de comparaisonsolliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maitrise de l'écrituregrâce à un entrainement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d'analyse visuelle afin de se préparer à l'écriture cursive au cycle 2l'ouvrage est conçu en double pageà gauche, le déroulement de la séance (objectifs, matériel requis, durée, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant...)à droite, des photos présentant des exemples de réalisations des élèves et illustrant chaque étapecette référence reprend en un seul volume les trois titres suivants, toujours disponibles :ateliers graphiques ps ateliers graphiques ms ateliers graphiques gs
29,00 €
BIEN LIRE ET AIMER LIRE - METHODE DE LECTURE
BIEN LIRE ET AIMER LIRE - METHODE DE LECTURE
SILVESTRE DE SACY
PEDAGOGIE
En stock
"Bien lire et aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode borel-maisonny, présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l'apprentissage de la lecture.l'enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d'un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. chaque geste associe la ou les lettres écrites à l'articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation. l'enfant progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes puis en les manipulantla méthode syllabique plébiscitée depuis 60 ans par les établissements scolaires, les orthophonistes, les rééducateurs et les parentsune approche simple et efficace, particulièrement recommandée pour les enfants dys ou en difficultéla nouvelle édition de bien lire et aimer lire, toute en couleurs et enrichie en outils d'apprentissage, apporte également de nombreux conseils pratiques aux enseignants et aux parentsnouveau : le guide pédagogique complémentaire disponible en téléchargement.
23,00 €
CERISES SURPRISES CHEZ LES P-TITES POULES CE1- CE2 + CD ROM
CERISES SURPRISES CHEZ LES P-TITES POULES CE1- CE2 + CD ROM
COLLECTIF
PEDAGOGIE
Non disponible/ épuisé
"Cerises surprises chez les p'tites poules ce1-ce2, titre de la collection histoires à écrire est un album sans texte dont l'objectif est de donner aux élèves le goût d'écrire, d'apprendre à construire des récits et l'envie de devenir les auteurs de leur propre histoire.c'est l'été, les p'tites poules sont ravies d'aller cueillir les cerises. mais coquenpâte, qui a été puni, décide de leur jouer un mauvais tour. il ignore qu'il va croiser le chemin d'une sorcière..la démarche proposée autour de l'album cerises surprises chez les p'tites poules ce1-ce2 s'articule en 4 tempsdécouverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoirepréparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercicespremier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveauréécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils (orthographe et grammaire)cerises surprises chez les p'tites poules ce1-ce2 comprendun album collectif grand format sans texte, un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et les fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo), un cd-rom avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.************************************** cd-rom pour mac et pc configurations requisespc : windows xp, 7, 8, 10 mac : ios 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 flash player 11 internet explorer 8 ou versions ultérieures, firefox version 3.4 ou versions ultérieures, chrome, safari, opera toutes versions
26,00 €
CHANSONS ET COMPTINES REVISITEES AU THEATRE 5-8 ANS
CHANSONS ET COMPTINES REVISITEES AU THEATRE 5-8 ANS
SAUSSARD BRIGITTE
SAUSSARD BRIGITTE
PEDAGOGIE
En stock
"De drôles de petites pièces de théâtre à lire, dire et chanter, à sourire, à rire, réfléchir ou rêver... à jouer, bien sûr !ce recueil propose une vingtaine de pièces fines, percutantes et truffées d'humour, écrites pour des enfants de 5 à 8 ans. elles mettent joyeusement en scène de célèbres personnages issus de chansons et comptines intemporelles dans des univers imaginaires plus loufoques les uns que les autreson y fait d'étonnantes rencontres : des sapins imbus d'eux-mêmes, des amateurs de bal sur le pont d'avignon, une poule révolutionnaire, un grand cerf philanthrope, des choux prêts à tout pour ne pas se faire manger, un chat aux prises avec une bergère fâchée, des souris vertes fantaisistes, un roi dagobert mélomane mais tyrannique..toutes ces pièces sont à géométrie variable, permettant d'adapter le nombre des acteurs en fonction des besoins d'un groupe où chacun peut trouver sa place. elles sont aussi l'occasion d'un travail tant de la voix parlée que de la voix chantée.
21,90 €
COLLAGE ET ARTS VISUELS GS
COLLAGE ET ARTS VISUELS GS
GRIMAULT ELISABETH
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"Une collection qui séduit par son efficacité visuelle permettant au lecteur de comprendre en un clin d'oeil les activités pédagogiques proposées. tout en couleurs, elle propose des ouvrages très visuels pour mettre en oeuvre, pas à pas, des situations d'apprentissage ou d'entraînement.les arts visuels sont au coeur de l'éducation artistique du jeune enfant. ils permettent d'enrichir ses capacités d'expression et sa sensibilité, en alliant la rencontre d'oeuvres d'art et une pratique créative fondée sur différentes techniques et actions plastiquescet ouvrage associe ainsi la découverte d'oeuvres classiques et contemporaines et le développement de l'imaginaire en créant des collages personnels inspirés de ces oeuvresl'ouvrage est conçu en double pagepage de gauche, la présentation de l'oeuvre et le déroulement de la séance (objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, matériel requis, durée...).page de droite, des photos illustrant chaque étape du procéssus de création et mettant en avant les productions des élèves jusqu'à la réalisation finale la partie créatrice est systématiquement associée à la technique de collage, dont l'apprentissage s'effectue dès le cycle 1 et qui permet rapidement des résultats propres et colorés. elle peut être enrichie d'autres techniques ou supportsadaptées à la grande section, les activités sont réparties en trois rubriques : collage de différents papiers (couleur, forme, taille, etc.)
18,90 €
COLLAGE ET ARTS VISUELS PS - C-EST A VOIR !
COLLAGE ET ARTS VISUELS PS - C-EST A VOIR !
GRIMAULT ELISABETH
PEDAGOGIE
En stock
"Cette collection, tout en couleur, propose des ouvrages très visuels pour mettre en oeuvre, pas à pas, des situations d'apprentissage ou d'entraînement..cet ouvrage associe la découverte d'oeuvres classiques et contemporaines avec le développement de l'imagination en créant des collages personnels inspirés de ces oeuvreschaque ouvrage est conçu pour une appropriation très rapide de la démarche
18,90 €
COMMENT APPREND LE CERVEAU ?
COMMENT APPREND LE CERVEAU ?
LELEU-GALLAND
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"Ce guide permet d'aborder les notions les plus significatives ayant une implication directe pour le développement de l'enfant et de ses compétences: plasticité cérébrale, cerveau émotionnel, lien entre attention, concentration et fonctions exécutives, place de la mémorisation....chaque chapitre développe la notion en une dizaine de pages et propose divers éclairages- des interviews- des portraits- un cas pratique analysé par un expertles + - une lecture à plusieurs niveaux- chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre- enrichie par des éclairages d'experts- complétée par un cas pratique- les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité- un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain.
9,90 €
COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT A CALCULER
COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT A CALCULER
BRISSIAUD/SANDER
PEDAGOGIE
En stock
"Un classique de la didactique des mathématiques et une référence pour des milliers d'enseignants.cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l'enseignement de la numération en france. il présente un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiquesles conceptions développées dans cet ouvrage ont inspiré la collection scolaire « j'apprends les maths », toujours très largement adoptée à l'école primaire en france (elle a été traduite en breton et en basque, ainsi qu'en espagnol). elles sont également à la base des derniers programmes officielsdans cet ouvrage pionnier, l'auteur propose une redéfinition des notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont vygotski et piagetil prolonge cette vision en proposant des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répond ainsi aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? etcla préface de cette nouvelle édition replace l'ouvrage dans le contexte de sa publication et fait le point sur les avancées récentes. elle montre comment les travaux de rémi brissiaud sont au fondement de l'enseignement du nombre aujourd'hui.
25,00 €
CONSTRUIRE LES MATHEMATIQUES AVEC LES NUMERAS - CYCLE 2
CONSTRUIRE LES MATHEMATIQUES AVEC LES NUMERAS - CYCLE 2
PETIT/CAMENISCH
PEDAGOGIE
Non disponible/ épuisé
"Une méthode d'apprentissage des mathématiques conçue autour d'une histoire, pour construire pas à pas les notions en mettant les élèves en recherche.- un fil conducteur motivant : l'histoire des numéras sur la planète gée- tout le programme de l'année de cp en mathématiques- interdisciplinaire, en lien étroit avec l'enseignement du français : la méthode intègre un travail d'étude de la langue et permet le décloisonnement- un fichier structuré en 16 unités qui comprennent un guide pour le professeur et des fiches pour les élèves. dans chaque unité : les objectifs mathématiques, le chapitre de l'histoire, le déroulement pédagogique, des fiches d'exercices pour les élèves en mathématiques et en français- une démarche progressive et entièrement testée en classeavec l'achat de l'ouvrage : un cd-rom avec tout le matériel nécessaire pour la classe, à télécharger, imprimer ou projeter.
39,90 €