Nos coups de cœur
Découvrez les coups de cœur de la librairie
Adèle Yon
une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère elisabeth, dite betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. la narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances. une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. une maison qui prend feu. des grossesses non désirées. c'est à peu près tout. les enfants d'elisabeth ne parlent jamais de leur mère entre eux et ils n'en parlent pas à leurs enfants qui n'en parlent pas à leurs petits-enfants. "c'était un nom qu'on ne prononçait pas. maman, c'était un non-sujet. tu peux enregistrer ça. maman, c'était un non-sujet.'
mon vrai nom est elisabeth
est un premier livre poignant à la lisière de différents genres : l'enquête familiale, le récit de soi, le road-trip, l'essai. à travers la voix de la narratrice, les archives et les entretiens, se déploient différentes histoires, celles du poids de l'hérédité, des violences faites aux femmes, de la psychiatrie du xxe siècle, d'une famille nombreuse et bourgeoise renfermant son lot de secrets.
ROBERTO SAVIANO, Roberto Saviano, Roberto Saviano, Laura Brignon
Jean Hegland, Jean Hegland
Monica Acito
"tous les mercredis soir, minuccia et uvaspina attendaient la mort de leur mère.'
ainsi s'ouvre cette fascinante chronique familiale emmenée par la mère, graziella dite la dépareillée. fantasque et mélodramatique, elle a rencontré son mari, le notaire pasquale riccio, à un enterrement pour lequel elle avait été engagée comme pleureuse. issue des quartiers populaires, la dépareillée a quitté les venelles sales et cacophoniques pour les bords de mer cossus, mais reste possédée par une profonde tristesse. tous les mercredis soir, quand pasquale quitte l'appartement, elle feint sa propre mort devant les yeux ébahis de ses enfants. uvaspina tient son surnom d'une baie que l'on presse et dont le jus sert à guérir les maux d'autrui. il est habitué, depuis toujours, à supporter les moqueries de ses camarades, la honte de son père et la férocité de sa sœur, minuccia. habitée par une sombre force, elle est prise de colères terribles qui la transforment en une toupie ravageuse détruisant tout sur son passage. le dernier protagoniste n'est autre que naples, cette ville aux entrailles bouillonnantes, avec ses quartiers tendus vers le ciel, ses tentacules immergés dans la mer. c'est précisément entre ville et mer qu'uvaspina rencontre antonio, le pêcheur aux yeux vairons, qui lui racontera mille et une histoires. mais cette idylle ne saurait durer. à l'image du vésuve surplombant la ville, le drame ne demande qu'à être réveillé.
monica acito nous livre un premier roman d'une rare intensité, une histoire magique empreinte d'amour et de folklore.
Lauren Groff
« sa capuche tombait bas sur son visage, frêle était-elle, osseuse, menue, telle une enfant, réduite par la faim à presque rien, à sa racine, ses nerfs, ses fibres, ses tendons. bien qu’affamée et aveuglée par les ténèbres, elle était vive. »
une jeune fille semble perdue au cœur de la forêt la plus obscure. nous sommes au xviie siècle, dans un territoire qui deviendra les états-unis. elle vient de s’échapper, elle court loin de la servitude et des brimades. maintenant, il faut survivre.
dans ce conte sauvage, une fille sans avenir s’affirme en désobéissant, pour devenir au gré des épreuves une véritable héroïne. les terres indomptées est un grand roman d’aventures, haletant, lyrique, porté par une écriture en état de grâce.
NEIGE SINNO, Neige Sinno
MAK-BOUCHARD OLIVIER
san francisco de nos jours, quelque part entre hong kong et mexico.
un bibliothécaire de berkeley, veuf et un poil bougon, voit sa vie et celle de son chat sourd déstabilisées par l'arrivée d'une nouvelle colocataire. june est une jeune étudiante pleine de projets mais aussi d'histoires. son héritage inopiné d'un sabre japonais va amener tout ce petit monde dans une quête imprévue, où chacun va devoir se confronter à ce qu'il aspire.
avec le bruit de fond du pacifique et sous le regard des pélicans, olivier mak-bouchard quitte ici la provence de son premier roman (le dit du mistral, le tripode, 2020) pour nous offrir une fable américaine sur la solitude et le surgissement du merveilleux dans le quotidien. vous aimez les grands espaces et les histoires improbables, jack london et le corsaire francis drake ? ce livre peut être pour vous.
Paul Lynch, Paul Lynch, Marina Boraso
« le génie particulier de ce roman est d'avoir su rendre l'invraisemblable plausible. » colum mccann
à dublin, un soir de pluie, deux hommes frappent à la porte d'eilish stack. membres d'une toute nouvelle police secrète - le gnsb -, ils demandent à s'entretenir avec son mari, enseignant et syndicaliste, mais celui-ci est absent. larry se rend au commissariat dès le lendemain, puis disparaît dans des circonstances troublantes.
tandis que le malaise s'installe peu à peu, eilish voit son quotidien et celui de ses quatre enfants amputés d'une liberté qu'elle tenait pour acquise. bientôt l'état d'urgence est déclaré, les rumeurs parlent de camps d'internement...
prisonnière d'une logique cauchemardesque, jusqu'où devra aller eilish pour protéger les siens ?
récompensé par le booker prize, le chant du prophète saisit, dans un souffle d'une puissance implacable, le basculement progressif d'une société vers l'autoritarisme. paul lynch nous fait vivre cette expérience à travers un regard - celui d'une femme - qui nous renvoie à notre propre aveuglement.
presse :
« un singulier tour de force. » kirkus reviews
« paul lynch puise dans la littérature pour rompre avec la suffisance des sociétés occidentales qui, insensibilisées par les tragédies qui secouent le monde, sont persuadées d'en être à l'abri. » the guardian
« le récit extraordinaire et tragique d'un pays sombrant dans la guerre, qui résonne bien au-delà des frontières irlandaises. il s'agit sans doute de l'un des romans les plus importants de cette année. » the irish examiner
« cette dystopie est exactement ce dont nous avons besoin pour sortir de notre complaisance, de cette illusion réconfortante selon laquelle le fascisme surgirait toujours loin de nous, dans l'espace comme dans le temps. » the washington post