ENSEIGNANT, UN METIER D-AVENIR - REVUE 94

CIEP
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EAN 9782854206371
Éditeur DIDIER
Collection Revue internati
Date de parution 01/2024
Format 239x160

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LA SANTE A L-ECOLE - REVUE 89
LA SANTE A L-ECOLE - REVUE 89
CIEP
PEDAGOGIE
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"D'une conception traditionnelle fondée sur l'hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l'école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l'influence des grandes organisations internationales. si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d'études examinent les relations établies entre les familles, l'école et les professionnels de santé.ces trois acteurs également concernés partagent-ils les mêmes objectifs et les mêmes attentes ? comment s'articulent les normes scolaires et les normes de santé ? qui possède l'expertise et le pouvoir d'agir ? le 89e dossier de la revue internationale d'éducation de sèvres s'intéresse aussi bien aux représentations et aux pratiques de chacun qu'aux effets des dispositifs mis en place, dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variésmême si les études de cas font ressortir une grande diversité de réponses et de situations, il est intéressant de souligner des éléments de convergence tels que l'approche des besoins spécifiques des enfants, l'attention portée aux troubles scolaires, la question de la prévention, ou encore la recherche du bien-être des élèvesl'équilibre entre les acteurs reste toutefois fragile et le sujet ne demande qu'à être davantage exploréétudes de cas : allemagne, belgique, cameroun, chine, pays-bas, pologne, comparaison québec-flandre, tunisie, turquie.
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TRAVAILLER EN COLLABORATION A L-ECOLE - REVUE 90
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CIEP
PEDAGOGIE
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"Travailler en collaboration à l'école - n°90, septembre 2022 le travail collaboratif à l'école est souvent cité comme l'une des pistes à suivre pour participer à la résolution de cette « crise du sens » qui semble frapper de nombreux systèmes éducatifs. si l'idée que l'on travaille et apprend mieux à plusieurs semble être une évidence, elle mérite pourtant d'être examinée de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire, ce n'est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de tous et de chacun.neuf études de cas, réalisées dans des pays et des contextes très différents, composent ce dossier qui traite non seulement du travail en collaboration des élèves et des enseignants, mais aussi de celui des personnels, de l'institution et des famillessuffit-il d'appeler officiellement à la collaboration pour que celle-ci soit effective ? existe-t-il des « bonnes pratiques » transférables d'un pays à un autre ? que peut-on apprendre des initiatives qui donnent toute leur place aux élèves ? en quoi permettent-elles d'améliorer la qualité générale de l'éducation ? avec quelle prise en compte des cultures autochtonesce numéro apporte des éclairages sur le fonctionnement de l'école, en invitant à réfléchir sur la culture scolaire, sur le parcours de formation des élèves et des personnels qui les accompagnent dans leurs apprentissages. il souligne l'importance de prendre en compte l'ensemble des acteurs, savoirs et valeurs de l'écoleétudes de cas : chine, espagne, france, japon, mexique, nouvelle-zélande, québec/suisse, rwanda, suèdeun numéro coordonné par- patrick rayou, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université paris 8 saint-denis, membre du centre interdisciplinaire de recherche « culture, éducation, formation, travail » (circeft) et de l'équipe de recherche escol (éducation, scolarisation). il étudie notamment les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent- jean-pierre véran, membre du laboratoire bonheurs, cy cergy paris université. inspecteur d'académie honoraire, membre du comité de rédaction de la revue internationale d'éducation de sèvres et expert auprès de france éducation international. il intervient sur les questions de gouvernance des organisations éducatives, de politiques éducatives et d'éducation aux médias et à l'information.
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LES SYNDICATS D-ENSEIGNANTS AU XXIE SIECLE - REVUE 91
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CIEP
POLITIQUE - ACTUALITE
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"Il s'agit du code 3039 de la clil qui correspond à pédagogie et formation des enseignants mais rattaché au parascolaire
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L-EXPERIENCE DU HANDICAP A L-ECOLE - REVUE 92
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CIEP
PEDAGOGIE
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"L'expérience du handicap à l'école n°92, juin 2023 l'expérience du handicap à l'école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l'ignorance collective ? comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d'autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d'intégration scolaire et d'inclusion sociale. quel vocabulaire utiliser ?que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d'accompagnement des acteurs impliqués ? les articles ici réunis proposent d'examiner les politiques éducatives et les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la bulgarie, le canada, la république démocratique du congo, l'italie, la france, le japon, le mexique et la zambie. le choix de ces contextes différents, auquel s'ajoutent un entretien avec l'une des responsables de l'ong handicap international et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexion sur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicaple chemin à parcourir pour rendre positive l'expérience de scolarisation des enfants et des jeunes handicapés reste semé d'embûches multiples dans de nombreux pays. tous les auteurs s'accordent à souligner l'importance de l'attention portée à l'environnement socio-éducatif, qui rend possible ou non la réalisation du potentiel de chaque enfantun numéro coordonné par- abdeljalil akkari, professeur en dimensions internationales et comparatives de l'éducation à l'université de genève (suisse) - jean-claude kalubi, directeur du département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale à l'université de sherbrooke (canada)
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L-ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES - REVUE 93
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CIEP
MATHS
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"L'enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritaires de tous les systèmes éducatifs. à travers dix études de cas, réparties sur quatre continents, ce numéro se propose de cerner quelles mathématiques sont enseignées dans le monde, et dans quels buts.quatre textes portent sur des pays européens (france, islande, portugal et royaume-uni). ils manifestent d'assez nettes différences en ce qui concerne l'organisation de l'enseignement des mathématiques et les résultats des élèvesdeux articles venus d'asie (chine et inde) montrent un éclairage original sur un enseignement des mathématiques qui puise ses racines dans des cultures ancestrales mais évolue, sans doute davantage qu'en europe, au rythme des mutations sociales et économiques de ces paysles deux articles sur des pays d'amérique latine (argentine et chili) insistent sur les efforts des chercheurs pour équilibrer savoirs disciplinaires et didactiques dans la conception des programmes et la formation des enseignants. l'article sur le québec propose une voie qui retient l'attention, en façonnant une culture des mathématiques en contexte scolaire, tracée dans la continuité et avec pragmatisme, qui aboutit à des résultats enviables pour les élèvescet ensemble est complété d'une analyse des résultats en mathématiques issue d'une évaluation internationale menée dans les pays francophones d'afrique subsaharienne (pasec 2019). cette étude met en évidence le faible niveau des acquis en primaire et, du côté des enseignants, la fragilité de leurs connaissances, aussi bien en termes didactiques que de contenuà la lecture de ce dossier, se font jour cinq questions liées les unes aux autres. les enjeux actuels de l'enseignement des mathématiques sont-ils les mêmes partout ? quels sont les contenus mathématiques à enseigner et comment ont-ils évolué durant les dernières décennies ? comment ces mathématiques sont-elles enseignées, avec quelles marges de manoeuvre des écoles et des enseignants ? qui enseigne les mathématiques et quelle est la place de la formation des enseignants ? enfin, que nous disent les évaluations nationales et internationales, telles que pisa et timss, des effets de cet enseignement et quel est leur impact ?en matière d'enseignement des mathématiques, les systèmes éducatifs sont nombreux à rencontrer de grandes difficultés pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés, aussi bien sur la qualité de la formation réservée à tous les élèves que sur l'égalité des chances selon l'origine sociale ou le genre, ou encore sur le recrutement des enseignantsun numéro coordonné par jean-françois chesné, coordinateur exécutif du centre national d'étude des systèmes scolaires et johan yebbou, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche
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