CONSIDERATIONS SUR L-OPTIMISME (1759) - L-UNIQUE FONDEMENT POSSIBLE D-UNE DEMONSTRATION DE L-EXISTEN

KANT EMMANUEL
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EAN 9782711604241
Éditeur VRIN
Collection Btp
Date de parution 07/10/2002

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FOLIO
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"«la raison humaine a cette destinée particulière, dans un genre de ses connaissances, d'être accablée de questions qu'elle ne peut écarter - car elles lui sont proposées par la nature de la raison elle-même, mais elle ne peut non plus y répondre, car elles dépassent tout pouvoir de la raison humaine. ce n'est pas sa faute si elle tombe dans cet embarras. elle part de principes dont l'usage est inévitable dans le cours de l'expérience, et en même temps suffisamment garanti par elle. avec leur aide, elle s'élève toujours plus haut (comme le comporte aussi bien sa nature) vers des conditions plus éloignées. mais, s'apercevant que, de cette manière, son oeuvre doit toujours rester inachevée, puisque les questions ne cessent jamais, elle se voit contrainte de se réfugier dans des principes qui dépassent tout usage possible d'expérience, et qui pourtant paraissent si peu suspects que la raison humaine commune elle-même se trouve en accord avec eux. mais, par là, elle se précipite dans l'obscurité et des contradictions, d'où elle peut certes conclure que cela doit tenir à des erreurs cachées quelque part, mais sans pouvoir les découvrir, parce que les principes dont elle se sert, comme ils vont au-delà des limites de toute expérience, ne connaissent plus désormais de pierre de touche prise à l'expérience. le champ de bataille de ces combats sans fin, voilà ce qu'on nomme métaphysique.»
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OPUSCULES SUR L-HISTOIRE
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PHILOSOPHIE
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"Tout en dégageant les conditions d'émergence de la liberté, les écrits de kant sur l'histoire ont aussi un aspect plus classique, puisqu'il s'agit là de découvrir les fins de la nature et de l'aider à les accomplir.cette référence à la finalité naturelle permet à kant d'établir une continuité entre la raison commune et la réflexion critique, en explicitant les conditions auxquelles les exigences de la raison peuvent être réalisées dans le monde sensible : en ce sens, l'histoire idéale que décrit kant est le corrélat réaliste de sa philosophie morale.
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CRITIQUE DE LA RAISON PURE
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KANT EMMANUEL
GF
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"Cathédrale philosophique, la critique de la raison pure (1781, 1787) n'avait pas connu de traduction française entièrement nouvelle depuis près d'un siècle. il fallait rendre sa jeunesse à une oeuvre qui demeure présente dans la réflexion contemporaine comme un sommet inégalé.identifiant l'oubli de la finitude comme le ressort des illusions d'un savoir absolu, kant développe ici la première déconstruction systématique de la métaphysique spéculative. pourtant, parce que son oeuvre majeure fonde aussi la perspective d'un usage légitime de la raison après sa critique, les exigences intrinsèques de la rationalité y conservent un sens pour une humanité reconduite à l'épreuve de sa condition.ainsi la démarche kantienne se démarquait-elle par avance de toutes les critiques antirationalistes du discours rationnel. la critique de la raison pure ouvrait la voie, non à une destruction périlleuse de la raison, mais à sa transformation postmétaphysique. en ce sens, elle continue d'offrir à la modernité philosophique un autre destin que celui qui la conduisait vers l'affrontement stérile de la spéculation et de sa simple dénégation.
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CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER
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KANT EMMANUEL
GF
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"Longtemps sous-évaluée dans la tradition exégétique, la critique de la faculté de juger (1790) réapparaît aujourd'hui, au fil du libre dialogue entretenu avec elle par une série de philosophes contemporains, pour ce qu'elle est vraiment : le couronnement du criticisme en même temps que l'un des plus profonds ouvrages auxquels la réflexion philosophique a donné naissance. en organisant sa réflexion autour de trois axes (la finalité de la nature, l'expérience esthétique, les individualités biologiques), kant affrontait le problème de l'irrationnel qui, à travers le défi lancé aux lumières par jacobi, faisait vaciller la toute-puissance de la raison. cette traduction, qui invite à relire la critique de la faculté de juger à partir de sa première introduction, laissée inédite par kant, montre que consolider la rationalité, c'était aussi sauver l'unité de la philosophie par la mise en évidence de l'articulation entre raison théorique et raison pratique. véritable lieu de la politique kantienne selon hannah arendt, émergence d'une pensée de la communication selon jürgen habermas ou karl otto apel, la dernière des trois critiques constituait ainsi, surtout, la réponse la plus subtile de la modernité à l'antirationalisme naissant.
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"La faculté de juger, qui dans l'ordre de nos facultés de connaître, constitue un terme intermédiaire entre l'entendement et la raison, possède t-elle aussi, considérée en elle-même, des principes a priori
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"La partie technique de la morale kantienne est dans l'interprétation que kant a donnée de ce caractère sacré du devoir qui s'oppose dans la conscience humaine, comme une sorte d'absolu, à tous les conseils de l'habileté et de la prudence, comme une chose immuable dans tous les changements de circonstances et d'intérêts. rousseau l'explique par un « instinct divin »
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"Au siècle des lumières, kant s'empare d'un nouveau champ, dont il pose le fondement : la métaphysique des moeurs. purifiée de tout élément concret, celle-ci entreprend de répondre à la question : que dois-je faire ? le philosophe formule alors un impératif catégorique : se demandant si la règle d'action qu'il se propose de suivre est universalisable, l'être humain se donne une loi morale, la loi morale. ainsi, faire son devoir, c'est exercer sa liberté la plus haute, celle de se soumettre à la loi morale, issue de la raison, principe de notre dignité. en gf philo', le texte de l'oeuvre est donné à lire, dans son intégralité, sur la page de droite. en regard, des extraits tirés d'autres oeuvres viennent l'éclairer, le questionner, le prolonger.
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