• APPRENDRE A SE REPERER DANS LE TEMPS - BUISSON/GREFF - Retz
  • APPRENDRE A SE REPERER DANS LE TEMPS - BUISSON/GREFF - Retz

APPRENDRE A SE REPERER DANS LE TEMPS

BUISSON/GREFF
De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. L' enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représentéApprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :Appréhender le temps social de l'enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année)Donner à l'enfant les moyens de mesurer le temps à travers l'usage et la fabrication d'instruments (sabliers, clepsydre...)Observer les étapes de développement et de croissance d'un animal, d'un végétal pour comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du tempsFaire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l'activité corporelle et musicaleObserver comment le temps est appréhendé dans différentes oeuvres d'art et en réaliser avec les enfantsEn + : Des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires.
En stock
EAN 9782725635972
Éditeur RETZ
Collection Pédagogie pratique
Date de parution 17/08/2017
Format 222x171
Nombre de pages 144

Parutions similaires

UNE ANNEE AUTOUR DES CONTES - CYCLE 1
UNE ANNEE AUTOUR DES CONTES - CYCLE 1
POPET/THIBON
PEDAGOGIE
En stock
"Une année autour des contes est une méthode innovante et complète pour les enseignants de petite, moyenne et grande section pour l' apprentissage de l'écriture, de l'écoute, de l'imagination...méthode testée pendant 1 an par des enseignants en classe de cycle 1une année autour des contes, c'est quoi- un livre qui s'appuie sur les contes d'apprentissage- il propose d'allier la compréhension de contes ( contes d'animaux, contes merveilleux) et d'images d'art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer- la démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un albumune année autour des contes contient- un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l'année sur 2 niveaux ( ps et ms-gs)- une partie pratique articulée en situations d' apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquencesfeuilletez l'ouvrage ici revue de pressesemaine après semaine, la classe est guidée via des séances ciblées de compréhension où les images apportent une aide précieuse, jusqu'à la réalisation d'un album en fin d'année. ambitieux et ludique. la classe, janvier 2019les auteursanne popet est conseillère pédagogique honoraire hervé thibon est professeur agrégé d'arts plastiques en especet ouvrage fait partie de la collection methodes testées en classe, une collection composée d'ouvrages collaboratifs expérimentés et améliorés par des enseignants de terrainetgt
43,50 €
ENSEIGNER, CA S-APPREND
ENSEIGNER, CA S-APPREND
DIDACTIQUE POUR ENSE
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.en france, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible.l'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves.rien ne servirait donc de former à enseigner. il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfaitde cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme enseigner - enseigner, c'est faire le programme , - les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les ?bases? , - il faut différencier pour faire réussir les élèves ..si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.
10,00 €
Réussir en anglais CM1-CM2
Réussir en anglais CM1-CM2
Corinne Marchois
PEDAGOGIE
En stock
26,50 €
L-ETOILE DE MES INTELLIGENCES MULTIPLES CYCLES 1, 2, 3
L-ETOILE DE MES INTELLIGENCES MULTIPLES CYCLES 1, 2, 3
CHEVALIER/GARAS
PEDAGOGIE
En stock
"Une boite pour définir avec les enfants leurs intelligences dominantes.cette boite, complément des 3 ouvrages guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (cycles1, 2 et 3), contient les outils nécessaires à la construction, par chaque enfant, de l'étoile de ses intelligences. l'enfant choisit, parmi 120 photos, celle dont le contenu correspond le mieux à ses gouts et ses aptitudesles outils proposés permettent de mieux comprendre les stratégies développées intuitivementl'enfant prendra progressivement conscience de ses intelligences dominantes sur lesquelle il pourra s'appuyer pour comprendre, et celle qu'il devra développer pour acquérir les connaissances abordées. sa confiance en ses possibilités de progresser est ainsi confortée et - pour certains même - initiéela boite contient :2 plateaux de jeu a3 2 jeux de 120 cartes photos : un jeu pour les élèves des cycles 1 et 2, un autre pour les élèves de cycle 3guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (cycles1) guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (cycles 2) guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (cycles 3)
35,00 €
EVEIL MUSICAL MATERNELLE + TELECHARGEMENT
MATTHYS AGNES
PEDAGOGIE
En stock
27,50 €
RESOLUTION DE PROBLEMES MATHEMATIQUES NIVEAU 3
RESOLUTION DE PROBLEMES MATHEMATIQUES NIVEAU 3
GUEGUEN KEVIN
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"Une méthode efficace pour enseigner la résolution de problèmes de façon progressive et structurée à partir de fiches photocopiables, du cp à la 6e. découvrez ici l'ouvrage niveau 3.testé et plébiscité par de nombreux enseignants (notamment en rep), cet outil favorise la bonne compréhension de l'énoncé et la mise en oeuvre de stratégies mathématiques efficacesles points forts de la démarche- une méthode pour apprendre à comprendre les problèmes et à les traduire mathématiquement, - une démarche qui s'appuie sur la manipulation et qui favorise le dialogue entre l'enseignant et l'élève, - un passage par une schématisation (catégorisation des problèmes de vergnaud) simple mais structurante pour l'élève, - un outil entrainant et motivant qui respecte le rythme d'apprentissage de chacun, - une évaluation positive inspirée de ceintures de compétencesun guide pédagogique (à télécharger en pdf sur cette page) après avoir explicité la démarche par modélisation, il détaille- les points didactiques sur lesquels exercer sa vigilance, - les étapes nécessaires pour la résolution de problème, - une utilisation possible des supports avec les élèves, - le positionnement pédagogique de l'enseignant durant les séancesla collection stratèges propose une progressivité structurée du cp à la 6e, au moyen de trois ouvrages :niveau 1, niveau 2 et niveau 3cette fiche produit vous présente le niveau 3il est possible d'évoluer d'un ouvrage à un autre selon le niveau de classe et le rythme de chaque élèvecette progressivité permet d'aider chacun à développer efficacement et simplement ses stratégies de résolutionau fil de son entrainement, l'élève assimile les schémas et modes opératoires, et gagne ainsi en réussite et en autonomiepour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'institut français de l'éducation (ifé), et découvrez notamment une série de vidéos dans lesquelles kévin gueguen, explique sa démarche.
41,00 €
PIECES DROLES POUR LES ENFANTS - TOME 1
PIECES DROLES POUR LES ENFANTS - TOME 1
COLLECTIF
PEDAGOGIE
En stock
"Un recueil stimulant et plein d'humour, par lequel les enseignants pourront transmettre le goût du théâtre aux enfants.ce recueil propose aux enseignants, éducateurs ou animateurs un ensemble de pièces comiques. ces dernières sont l'occasion pour eux de faire découvrir aux enfants qu'il est possible de rire tout en s'imposant un cadre de travail. à travers des histoires amusantes, les jeunes comédiens pourront ainsi apprendre la concentration, la rigueur et la maîtrise de soi. c'est également un excellent exercice pour la mémorisation et le travail de groupeécrites par des professionnels du théâtre, ces pièces sont adaptées à tous les besoins, qu'il s'agisse de la tranche d'âge (cp à cm), du nombre d'acteurs (1 à 23) ou encore de la durée du spectacle (de 2 à 60 minutes)ces textes s'accompagnent également d'indications et conseils pour la mise en scène, ainsi que d'une série de poèmes pouvant s'adapter au jeu théâtral.
21,90 €
GRAPHILETTRE CE2-CM1-CM2
GRAPHILETTRE CE2-CM1-CM2
XXX
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"Ce cahier d'écriture propose à l'enfant de s'entraîner au tracé des lettres minuscules et majuscules ainsi que des chiffres.des pages de révision ponctuent les différentes étapes de l'apprentissagedes pages de récréation permettent à l'enfant de se perfectionner en s'amusanten fin d'ouvrage, une réglette avec les modèles d'écriture à découper.
5,60 €
Où nous trouver ?
La librairie
2 place du réduit
64100 Bayonne
Le dépôt
Horaires d'ouverture

Librairie :

Eté : lundi à samedi : 9h30 à 19h00

Hiver : lundi : 14h00 à 19h00,

mardi à samedi : 9h30 à 19h00

 

Nous contacter

librairie.darrieumerlou@wanadoo.fr

0559592965

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Darrieumerlou.