Le Numérique : on arrête tout et on réfléchit

Yves Marry
Après le « développement durable » et la « croissance verte », voici venu le temps de la « transition écologique par le numérique ». Pris au piège de ces funestes fables, les humains sont sommés de s’adapter. Fascinés, la plupart d’entre eux n’y voient aucun problème ; d’autres constatent qu’ils n’ont « malheureusement plus le choix ».



Pourtant, les drames s’accumulent : crise sanitaire liée à la surexposition aux écrans, coût écologique de l’industrie numérique, ou encore régression démocratique.



En retraçant l’histoire de la numérisation du monde, puis en se penchant sur ses forces motrices et sur ses impacts, Yves Marry explore les différentes stratégies de résistance qu’on peut lui opposer. Dans une perspective techno-critique, il en vient à proposer des alternatives, individuelles et surtout collectives, pour, enfin, faire dérailler le rouleau compresseur numérique.



Yves Marry est cofondateur et délégué général de l’association Lève les yeux !, qui lutte contre la surexposition aux écrans et promeut la déconnexion. Il est déjà l’auteur de La Guerre de l’attention. Comment ne pas la perdre aux éditions L’Échappée, coécrit avec Florent Souillot.
Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782374254333
Éditeur RUE ECHIQUIER
Collection On arrete tout et on reflechit
Date de parution 02/02/2024
Format 11 mm x 211 mm x 115 mm
Nombre de pages 132
Où nous trouver ?
La librairie
2 place du réduit
64100 Bayonne
Le dépôt
Horaires d'ouverture

Librairie :

Eté : lundi à samedi : 9h30 à 19h00

Hiver : lundi : 14h00 à 19h00,

mardi à samedi : 9h30 à 19h00

 

Nous contacter

librairie.darrieumerlou@wanadoo.fr

0559592965

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Darrieumerlou.