agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcomiccontact-illucontactdotsdrop-downenglish-literaturefacebookfavoritefrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhand-shakehearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelivres_footerlocationnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifeschedulessciencesearchshelvesstationerytwitteruserviadeovimeowhere-to-find-usyouthyoutube
  • L'enseignement des mathématiques - Revue 93 -   - DIDIER
  • L'enseignement des mathématiques - Revue 93 -   - DIDIER

L'enseignement des mathématiques - Revue 93

L’enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritaires
de tous les systèmes éducatifs. À travers dix études de cas, réparties
sur quatre continents, ce numéro se propose de cerner quelles
mathématiques sont enseignées dans le monde, et dans quels buts.

Quatre textes portent sur des pays européens (France, Islande, Portugal et
Royaume-Uni). Ils manifestent d’assez nettes différences en ce qui concerne
l’organisation de l’enseignement des mathématiques et les résultats des élèves.

Deux articles venus d’Asie (Chine et Inde) montrent un éclairage original sur
un enseignement des mathématiques qui puise ses racines dans des cultures
ancestrales mais évolue, sans doute davantage qu’en Europe, au rythme des
mutations sociales et économiques de ces pays.

Les deux articles sur des pays d’Amérique latine (Argentine et Chili)
insistent sur les efforts des chercheurs pour équilibrer savoirs disciplinaires
et didactiques dans la conception des programmes et la formation des
enseignants. L'article sur le Québec propose une voie qui retient l’attention,
en façonnant une culture des mathématiques en contexte scolaire, tracée dans la continuité et avec pragmatisme, qui aboutit à des résultats enviables pour les élèves.

Cet ensemble est complété d'une analyse des résultats en mathématiques issue d’une évaluation internationale menée dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne (Pasec 2019). Cette étude met en évidence le faible
niveau des acquis en primaire et, du côté des enseignants, la fragilité de leurs connaissances, aussi bien en termes didactiques que de contenu.

À la lecture de ce dossier, se font jour cinq questions liées les unes aux autres. Les enjeux actuels de l’enseignement des mathématiques sont-ils les mêmes partout ? Quels sont les contenus mathématiques à enseigner et comment ont-ils évolué durant les dernières décennies ? Comment ces mathématiques sont-elles enseignées, avec quelles marges de manoeuvre des écoles et des enseignants ? Qui enseigne les mathématiques et quelle est la place de la formation des enseignants ? Enfin, que nous disent les évaluations nationales et internationales, telles que Pisa et Timss, des effets de cet enseignement et quel est leur impact ? 

En matière d’enseignement des mathématiques, les systèmes éducatifs sont nombreux à rencontrer de grandes difficultés pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, aussi bien sur la qualité de la formation réservée à tous les élèves que sur l’égalité des chances selon l’origine sociale ou le genre, ou encore sur le recrutement des enseignants.

Un numéro coordonné par Jean-François Chesné, coordinateur exécutif du Centre national d’étude des systèmes scolaires et Johan Yebbou, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Manquant sans date
EAN 9782854206364
Éditeur DIDIER
Collection Revue internationale d'éducation sèvres-éditeur france education international
Date de parution 18/10/2023
Format 12 mm x 239 mm x 160 mm
19,00 €

Autres parutions de cet auteur

LAROUSSE DICTIONNAIRE MAXI DEBUTANTS
LAROUSSE DICTIONNAIRE MAXI DEBUTANTS
DICTIONNAIRE LANGUE FRANCAIS
En stock
1,00 €
Où nous trouver ?
La librairie
2 place du réduit
64100 Bayonne
Le dépôt
Horaires d'ouverture

Librairie :

Eté : lundi à samedi : 9h30 à 19h00

Hiver : lundi : 14h00 à 19h00,

mardi à samedi : 9h30 à 19h00

 

Nous contacter

librairie.darrieumerlou@wanadoo.fr

0559592965

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Darrieumerlou.