L’expérience du handicap à l’école
N°92, juin 2023
L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série
de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d’autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d’intégration scolaire et d’inclusion sociale. Quel vocabulaire utiliser ?
Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d’accompagnement
des acteurs impliqués ? Les articles ici réunis proposent d’examiner les politiques éducatives et les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l’Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie. Le choix de ces contextes différents, auquel s’ajoutent un entretien avec l’une des responsables de l’ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexion
sur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap.
Le chemin à parcourir pour rendre positive l’expérience de scolarisation des enfants et des jeunes handicapés reste semé d’embûches multiples dans de nombreux pays. Tous les auteurs s’accordent à souligner l’importance
de l’attention portée à l’environnement socio-éducatif, qui rend possible ou non la réalisation du potentiel de chaque enfant.
Un numéro coordonné par :
- Abdeljalil Akkari, professeur en dimensions internationales et comparatives de l’éducation à l’Université de Genève (Suisse)
- Jean-Claude Kalubi, directeur du département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke (Canada)
N°92, juin 2023
L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série
de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d’autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d’intégration scolaire et d’inclusion sociale. Quel vocabulaire utiliser ?
Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d’accompagnement
des acteurs impliqués ? Les articles ici réunis proposent d’examiner les politiques éducatives et les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l’Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie. Le choix de ces contextes différents, auquel s’ajoutent un entretien avec l’une des responsables de l’ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexion
sur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap.
Le chemin à parcourir pour rendre positive l’expérience de scolarisation des enfants et des jeunes handicapés reste semé d’embûches multiples dans de nombreux pays. Tous les auteurs s’accordent à souligner l’importance
de l’attention portée à l’environnement socio-éducatif, qui rend possible ou non la réalisation du potentiel de chaque enfant.
Un numéro coordonné par :
- Abdeljalil Akkari, professeur en dimensions internationales et comparatives de l’éducation à l’Université de Genève (Suisse)
- Jean-Claude Kalubi, directeur du département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke (Canada)
Manquant sans date
EAN
9782854206357
Éditeur
DIDIER
Collection
Revue internationale d'éducation sèvres-éditeur france education international
Date de parution
14/06/2023
Format
11 mm x 240 mm x 160 mm
Nombre de pages
172
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
La librairie
2 place du réduit64100 Bayonne
Le dépôt
Horaires d'ouverture
Librairie :
Eté : lundi à samedi : 9h30 à 19h00
Hiver : lundi : 14h00 à 19h00,
mardi à samedi : 9h30 à 19h00
Nous contacter
librairie.darrieumerlou@wanadoo.fr
0559592965