agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcomiccontact-illucontactdotsdrop-downenglish-literaturefacebookfavoritefrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhand-shakehearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelivres_footerlocationnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifeschedulessciencesearchshelvesstationerytwitteruserviadeovimeowhere-to-find-usyouthyoutube
  • Aménager les espaces - Méthodologie - Maternelle - Claudie Faucon Mejean, Claude Ancely, Marie-Claude Cornac, Catherine Dumas, Christine Liverato - RETZ

Aménager les espaces - Méthodologie - Maternelle

Claudie Faucon Mejean, Claude Ancely, Marie-Claude Cornac, Catherine Dumas, Christine Liverato, Claudie Faucon Mejean, Claude Ancely, Marie-Claude Cornac, Catherine Dumas, Christine Liverato
Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.


La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.

L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage, ce qui implique de :
favoriser des " pôles d'attractivité " qui créent un environnement propice aux découvertes ;
laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d'apprentissage ;
le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
faire évoluer ses gestes professionnels.

Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.

Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
Comment définir les espaces ?
Comment préparer un espace d'apprentissages ?
Comment construire un scénario ?
Comment différencier dans les espaces d'apprentissage ?
Quelle place pour le jeu libre ?
Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...

Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d'élèves.

Ce livre permet d'expérimenter une pédagogie à l'écoute des besoins des enfants, l'organisation de la classe en espaces offrant les conditions d'un apprentissage serein.


Ce volume s' inscrit dans la série " Aménager les espaces en maternelle " :
Méthodologie (présenté ici)
Gestes clés
Mise en oeuvre
****************************************************************************************
Pour en découvrir davantage sur nos titres "Éducation positive" de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !
***************************************************************************************

Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782725639178
Éditeur RETZ
Collection Pédagogie pratique
Date de parution 11/08/2020
Format 11 mm x 221 mm x 171 mm
Nombre de pages 152
20,90 €
Où nous trouver ?
La librairie
2 place du réduit
64100 Bayonne
Le dépôt
Horaires d'ouverture

Librairie :

Eté : lundi à samedi : 9h30 à 19h00

Hiver : lundi : 14h00 à 19h00,

mardi à samedi : 9h30 à 19h00

 

Nous contacter

librairie.darrieumerlou@wanadoo.fr

0559592965

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Darrieumerlou.

Votre panier est vide