La version réactualisée d'ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle.Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les professeurs des écolesLe plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou dans des situations de vie scolaireChoisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairsEn mettant en oeuvre différentes actions ( communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visésLes 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les cinq domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2015 - langage, activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du mondeElles sont structurées en 7 phases spécifiques1. mise en situation2. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun)3. recherche et verbalisation4. validation collective avec l'enseignant5. conceptualisation6. entrainement et réinvestissement7. évaluationLe langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.
In stock
EAN
9782725636474
Éditeur
RETZ
Collection
Pédagogie pratique
Date de parution
24/05/2018
Format
13 mm x 221 mm x 172 mm
Nombre de pages
176
Similar publications
Where to find us?
La librairie
2 place du réduit64100 Bayonne
Le dépôt
Schedules
Librairie :
Eté : lundi à samedi : 9h30 à 19h00
Hiver : lundi : 14h00 à 19h00,
mardi à samedi : 9h30 à 19h00
Contact
librairie.darrieumerlou@wanadoo.fr
0559592965