D'une conception traditionnelle fondée sur l'hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l'école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l'influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d'études examinent les relations établies entre les familles, l'école et les professionnels de santé.Ces trois acteurs également concernés partagent-ils les mêmes objectifs et les mêmes attentes ? Comment s'articulent les normes scolaires et les normes de santé ? Qui possède l'expertise et le pouvoir d'agir ? Le 89e dossier de la Revue internationale d'éducation de Sèvres s'intéresse aussi bien aux représentations et aux pratiques de chacun qu'aux effets des dispositifs mis en place, dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variés.Même si les études de cas font ressortir une grande diversité de réponses et de situations, il est intéressant de souligner des éléments de convergence tels que l'approche des besoins spécifiques des enfants, l'attention portée aux troubles scolaires, la question de la prévention, ou encore la recherche du bien-être des élèves.L'équilibre entre les acteurs reste toutefois fragile et le sujet ne demande qu'à être davantage exploré.Études de cas : Allemagne, Belgique, Cameroun, Chine, Pays-Bas, Pologne, comparaison Québec-Flandre, Tunisie, Turquie.Sous la direction de Hélène Buisson-Fenet et Yannick Tenne
In stock
EAN
9782854206326
Éditeur
DIDIER
Collection
Revue internationale d'éducation sèvres-éditeur france education international
Date de parution
15/06/2022
Format
11 mm x 240 mm x 160 mm
Nombre de pages
188
Similar publications
Where to find us?
La librairie
2 place du réduit64100 Bayonne
Le dépôt
Schedules
Librairie :
Eté : lundi à samedi : 9h30 à 19h00
Hiver : lundi : 14h00 à 19h00,
mardi à samedi : 9h30 à 19h00
Contact
librairie.darrieumerlou@wanadoo.fr
0559592965