La
pédagogie différenciée
apparait à beaucoup d'
enseignants
comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des
classes
: hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux
apprentissages
et la
compréhension
des enjeux scolaires par les élèves... Autant de défis à relever pour permettre à chaque
élève
de réussir sa scolarité.
À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un
enseignant
qui cherche à appliquer au quotidien une
pédagogie
de la
différenciation
en
cycle 2
. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l'
apprentissage
de la lecture, de la compréhension de textes, de la numération, etc.
La première partie
de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique.
La deuxième partie
s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit.
La troisième partie
donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur.
Enfin,
la quatrième partie
détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre.
Similar publications
Where to find us?
La librairie
2 place du réduit64100 Bayonne
Le dépôt
Schedules
Librairie :
Eté : lundi à samedi : 9h30 à 19h00
Hiver : lundi : 14h00 à 19h00,
mardi à samedi : 9h30 à 19h00
Contact
librairie.darrieumerlou@wanadoo.fr
0559592965