Utilisable en travail en classe, comme dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ou de la co-intervention, il convient également au travail en autonomie et peut constituer un outil de diagnostic pour identifier les difficultés des élèves.
Il se base sur les pratiques de classe et sur les dernières avancées pédagogiques des neurosciences pour faciliter la différenciation et permettre à chaque élève de mieux comprendre, mieux travailler et mieux mémoriser.
Il a été conçu dans une démarche pédagogique reposant sur les 4 piliers de l'apprentissage :
- L'attention : une approche ludique pour motiver les élèves par l'introduction du " jeu " (système de médailles, etc.)
- L'engagement actif : implication de l'élève par l'entraînement numérique.
- Le retour d'information : autocorrection immédiate avec accès aux solutions et possibilité de remédiation.
- La consolidation : entraînement répété jusqu'à atteindre l'objectif visé.
Organisation du dispositif
Le cahier : l'élève y trouve tout ce qui constitue la trace écrite indispensable à une bonne appropriation des méthodes et la consolidation des savoirs.
- Véritable carnet de bord, le cahier est l'outil de pilotage de la formation et permet un va et vient entre l'entraînement par les exercices, l'appropriation et la maîtrise, et la notation des progrès ;
- C'est le lieu où l'élève, avec l'aide de son professeur, détermine son parcours personnalisé
(différenciation) et son plan de travail. Il y consigne ses erreurs et ses réussites et peut constater ses progrès grâce à l'obtention de médailles.
Les exercices numériques d'entraînement, accessibles via des QR Codes et des mini-liens imprimés dans l'ouvrage. Ils fonctionnent sur ordinateur, tablette ou smartphone. Ils peuvent être projetés en classe ou être utilisés en autonomie par l'élève.
- Associés à chaque capacité (automatisme abordé), ils permettent à l'élève d'obtenir un score, d'accéder à la correction et d'avoir un retour en ses erreurs. L'élève peut ensuite reporter les scores dans son cahier et recommencer les exercices aussi souvent que nécessaire jusqu'à la maîtrise des automatismes ;
- Des tests intermédiaires permettent de faire le point sur un ensemble d'automatismes ;
- Les automatismes étudiés sont organisés en niveaux, qui correspondent aux niveaux scolaires et permettent donc une progression sur l'ensemble du cycle de formation.
- Pour tester une série d'exercices, cliquer ici.
Similar publications
Where to find us?
La librairie
2 place du réduit64100 Bayonne
Le dépôt
Schedules
Librairie :
Eté : lundi à samedi : 9h30 à 19h00
Hiver : lundi : 14h00 à 19h00,
mardi à samedi : 9h30 à 19h00
Contact
librairie.darrieumerlou@wanadoo.fr
0559592965