• DES CANNIBALES - DES COCHES - MONTAIGNE - J'AI LU
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DES CANNIBALES - DES COCHES

MONTAIGNE
Au XVIe siècle, la découverte du Nouveau Monde bouleverse les représentations des Européens. La rencontre avec de nouvelles cultures et de nouveaux rites se fait souvent dans l'hostilité, voire dans la violence.Montaigne propose, avec Des cannibales et Des coches, une autre manière de penser le monde. À travers une argumentation rigoureuse, il tend un miroir critique à ses contemporains et ouvre une réflexion sur l'altérité : que signifie « civilisé » ? Qui est véritablement le « barbare » ? Qui sommes-nous dans le regard de l'autre ?
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EAN 9782290215784
Éditeur J'AI LU
Collection Librio litterat
Date de parution 21/08/2019
Format 17.80 cm x 12.50 cm x 7.80 cm
Nombre de pages 96

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"La « découverte » du nouveau monde, en 1492, provoque un bouleversement d'une ampleur inouïe, qui fascine les penseurs humanistes de la renaissance. mû par son insatiable curiosité, montaigne consacre une partie des essais à la rencontre entre européens et amérindiens.inspirés des récits de voyageurs, les chapitres « des cannibales » et « des coches » proposent un portrait ethnologique des « sauvages ». avec le souci de débusquer les préjugés, montaigne déconstruit les accusations de barbarie à leur encontre. « chacun appelle barbarie ce qui n'est pas dans ses coutumes », constate-t-il. retraçant les usages des peuples indigènes, il loue leur sagesse, leur culture et le naturel de leurs coutumes. ce faisant, il tend aux européens un miroir qui reflète la véritable sauvagerie : celle de la colonisation.
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"« c'est un livre de bonne foi, lecteur. il t'avertit dès l'entrée que je ne m'y suis proposé aucune fin que domestique et privée. je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire. mes forces ne sont pas capables d'un tel dessein. je l'ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis : à ce que m'ayant perdu (ce qu'ils ont à faire bientôt) ils y puissent retrouver certains traits de mes conditions et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent plus entière et plus vive la connaissance qu'ils ont eue de moi. si c'eût été pour rechercher la faveur du monde, je me fusse mieux paré et me présenterais en une marche étudiée. je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention [effort] ni artifice : car c'est moi que je peins. mes défauts s'y liront au vif, et ma forme naïve [naturelle], autant que la révérence publique me l'a permis. que j'eusse été entre ces nations qu'on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je t'assure que je m'y fusse très volontiers peint tout entier et tout nu. ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre : ce n'est pas raison que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et vain. adieu donc. » de montaigne, ce 1er mars 1580.
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"Que faire de nos valeurs quand les coutumes d'autrui heurtent nos certitudes morales? faut-il suspendre son jugement ou chercher un critère pour bien juger? existe-t-il ou non des principes moraux universels? montaigne, dans ce chapitre des essais consacré aux indiens tupinambas du brésil, aborde délibérément un sujet subversif:l'anthropophagie rituelle. il met en cause nos habitudes de pensée et tend au lecteur un miroir qui lui apprend l'exercice du doute et de la réflexion critique.en gf philo', le texte de l'oeuvre est donné à lire, dans son intégralité, sur la page de droite. en regard, des extraits tirés d'autres oeuvres viennent l'éclairer, le questionner, le prolonger.
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