• DECODI - METHODE POUR ENSEIGNER LA LECTURE AUX ELEVES AVEC UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE + TELECHARG - CHAMBRIER/MARTINET - RETZ
  • DECODI - METHODE POUR ENSEIGNER LA LECTURE AUX ELEVES AVEC UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE + TELECHARG - CHAMBRIER/MARTINET - RETZ

DECODI - METHODE POUR ENSEIGNER LA LECTURE AUX ELEVES AVEC UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE + TELECHARG

MARTINET/CHAMBRIER
La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement.De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrésOr, la recherche scientifique récente a montré qu' ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d'un enseignement intensif, systématique et structuré - pendant plusieurs années - des différentes compétences nécessaires à la lectureC'est tout l'enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèvesÉlaborée et validée scientifiquement dans le cadre d'un projet de recherche, cet outil met l'accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage.Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l'écriture et les stratégies de compréhensionLa progression correspond au rythme d'apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d'estimer les progrèsDe nombreuses ressources numériques téléchargeables et imprimables viennent compléter la méthodeUn livre de comptines pour introduire les graphèmesDes illustrations de phrases pour vérifier la compréhension de l'écritDes pages-graphèmes illustréesDes cartes-lettres/syllabes/mots/phrases qui soutiennent pas à pas la progressionDes modèles de gestes d'écriture spécialement adaptésDes cartes-images pour tout le vocabulaire à acquérirDes cahiers d'écriture pour les élèves***************** Matériel d'intervention en lecture proposé par les autrices*****************
Sur commande sous 3 à 10 jours
EAN 9782725640792
Éditeur RETZ
Collection App comprendre
Date de parution 08/04/2021
Format 298x212
Nombre de pages 230

Parutions similaires

HISTOIRE CM2 + CD ROM
HISTOIRE CM2 + CD ROM
BOUTEVILLE/FALAIZE
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"La collection comprendre le monde, plébiscitée par les enseignants, vous propose des ouvrages clé en main, comme ici en histoire cm2, pratiques, attractifs, clairs, vous permettant de mener à bien des séances disciplinaires interactives, efficaces et passionnantes.conforme au programme d'histoire applicable depuis la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structuréesles 28 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes de cm2l'âge industriel en france le temps de la république la france, des guerres mondiales à l'union européenne chaque séance part d'une situation problème : comment vivaient les bourgeois au xixe siècle ? pourquoi les enfants travaillaient-ils dans l'industrie au xixe siècle ? pourquoi louis napoléon bonaparte devient-il empereur ? pourquoi les femmes demandent-elles le droit de vote ? quelles traces gardons-nous de la grande guerre ? que font les français qui résistent à pétain et à hitler ? pourquoi les peuples colonisés demandent-ils leur indépendanceles élèves analysent des documents authentiques (photographies, tableaux, textes...) et écoutent activement le récit de l'enseignant. lu ou raconté comme une histoire, ce récit est exhaustivement donné dans l'ouvrageune nouvelle façon d'enseigner l'histoire, plébiscitée par les enseignants et les élèvesl'ouvrage comprend pour chaque séanceune rubrique l'essentiel à savoir pour l'enseignant pour réactiver les connaissancesun descriptif détaillé du déroulement pédagogique, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séancedes fiches documents et des fiches activités à photocopier.en + : pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier la littérature, l'histoire des arts et l'enseignement moral et civique à l'histoirele dvd-rom contient tous les documents utiles pour mener la séanceles documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, des vidéos et des animations, des fiches élèves.l'évaluation continue se fait au fil des séances avec les fiches activités la démarche proposée dans cet ouvrage permet de nombreuses productions d'écrits qui sont, en elles-mêmes, des évaluations. en effet, nous avons privilégié ici une évaluation formative (au fil des séances, avec les activités de synthèse) aux évaluations sommatives (évaluation des connaissances de fin de période par exemple), afin de vérifier la bonne compréhension des élèves à chaque séance. les fiches activités qui proposent par exemple d'écrire un portrait, de se mettre à la place d'un personnage... permettent d'évaluer ce que les élèves ont retenu et comprisen + (vendus séparément)un livret élève, histoire cm2 : mes premiers récits, est aussi proposé. il s'agit d'un livre de récits à lire en autonomie. 17 textes écrits pour l'élève, à faire lire à l'école ou à la maison en complément de la séance menée en classeune pochette de posters histoire cm2, qui contient tous les documents à étudier en collectif (pour les classes non équipées de vidéoprojecteurs ou de tni) *********************************************** dvd-rom pour mac et pc configurations requisespc : windows xp, 7, 8, 10 mac : ios 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 internet explorer 8 ou versions ultérieures, firefox version 3.4 ou versions ultérieures, chrome, safari, opera toutes versions
62,50 €
RESOLUTION DE PROBLEMES MATHEMATIQUES NIVEAU 3
RESOLUTION DE PROBLEMES MATHEMATIQUES NIVEAU 3
GUEGUEN KEVIN
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"Une méthode efficace pour enseigner la résolution de problèmes de façon progressive et structurée à partir de fiches photocopiables, du cp à la 6e. découvrez ici l'ouvrage niveau 3.testé et plébiscité par de nombreux enseignants (notamment en rep), cet outil favorise la bonne compréhension de l'énoncé et la mise en oeuvre de stratégies mathématiques efficacesles points forts de la démarche- une méthode pour apprendre à comprendre les problèmes et à les traduire mathématiquement, - une démarche qui s'appuie sur la manipulation et qui favorise le dialogue entre l'enseignant et l'élève, - un passage par une schématisation (catégorisation des problèmes de vergnaud) simple mais structurante pour l'élève, - un outil entrainant et motivant qui respecte le rythme d'apprentissage de chacun, - une évaluation positive inspirée de ceintures de compétencesun guide pédagogique (à télécharger en pdf sur cette page) après avoir explicité la démarche par modélisation, il détaille- les points didactiques sur lesquels exercer sa vigilance, - les étapes nécessaires pour la résolution de problème, - une utilisation possible des supports avec les élèves, - le positionnement pédagogique de l'enseignant durant les séancesla collection stratèges propose une progressivité structurée du cp à la 6e, au moyen de trois ouvrages :niveau 1, niveau 2 et niveau 3cette fiche produit vous présente le niveau 3il est possible d'évoluer d'un ouvrage à un autre selon le niveau de classe et le rythme de chaque élèvecette progressivité permet d'aider chacun à développer efficacement et simplement ses stratégies de résolutionau fil de son entrainement, l'élève assimile les schémas et modes opératoires, et gagne ainsi en réussite et en autonomiepour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'institut français de l'éducation (ifé), et découvrez notamment une série de vidéos dans lesquelles kévin gueguen, explique sa démarche.
41,00 €
REUSSIR EN GRAMMAIRE AU CM1 + RESSOURCES NUMERIQUES
REUSSIR EN GRAMMAIRE AU CM1 + RESSOURCES NUMERIQUES
LAUZEILLE MURIEL
PEDAGOGIE
En stock
"Découvrez la démarche concrète et efficace de réussir son entrée en grammaire appliquée au cm1 les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés. en effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont mises en scène , manipulées dans la continuité de réussir son entrée en grammaire au ce1, au ce2 et au cm, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés :les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités). le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressiveles séances sont organisées en 5 temps1. lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions 2. réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension 3. appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche 4. synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective de la règle 5. systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écritles 21 séquences présentées correspondent au programme du cm1 : 15 sont issues de l'ouvrage réussir en grammaire cm et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (les constituants du gn, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives). pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette ficheles ressources numériques disponibles en ligne proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème sont fournis, les corrigés, des évaluationsles ressources numériques :outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases...
26,50 €
PIECES DROLES POUR LES ENFANTS 7-11 ANS - TOME 2
PIECES DROLES POUR LES ENFANTS 7-11 ANS - TOME 2
COLLECTIF
PEDAGOGIE
En stock
"Un recueil dans la continuité du tome 1, proposant aux enfants des situations et personnages comiques pour découvrir le théâtre en s'amusant.ce deuxième tome des pièces drôles pour les enfants propose des histoires et des personnages amusants pour les petits comédiens en herbeces dernières sont l'occasion pour les enseignants et animateurs de faire découvrir aux enfants les jeux de langage, le comique de situation, ainsi que la parodieces pièces sont adaptées à tous les besoins, qu'il s'agisse de la tranche d'âge (7 à 11 ans) ou de la durée du spectacle (petits sketches ou pièces plus longues). elles peuvent ainsi répondre à toutes les contraintes liées à la mise en scène en proposant des histoires faciles à mettre en place, comme des mises en scène plus recherchées qui demandent de la créativitéces textes s'accompagnent d'indications et conseils pour la mise en scènetoutes ces pièces peuvent être aisément représentées en classe ou en atelier théâtre.
21,90 €
APPRENDRE A SE REPERER DANS LE TEMPS
APPRENDRE A SE REPERER DANS LE TEMPS
BUISSON/GREFF
PEDAGOGIE
En stock
"De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de ps, ms et gs de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !la notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. l' enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représentéapprendre à se repérer dans le temps ps-ms-gs, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :appréhender le temps social de l'enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année)donner à l'enfant les moyens de mesurer le temps à travers l'usage et la fabrication d'instruments (sabliers, clepsydre...)observer les étapes de développement et de croissance d'un animal, d'un végétal pour comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du tempsfaire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l'activité corporelle et musicaleobserver comment le temps est appréhendé dans différentes oeuvres d'art et en réaliser avec les enfantsen + : des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires.
20,50 €
ENSEIGNER LE MONDE DE L-ECRIT - CYCLE 1
ENSEIGNER LE MONDE DE L-ECRIT - CYCLE 1
PALY/CLARENS
PEDAGOGIE
En stock
"Cet ouvrage propose des situations d'apprentissages détaillées au service de projets (boites à écrits pour comprendre l'utilité de l'écrit, réalisation d'un récit d'après des images en dictée à l'adulte, fabrication d'un bestiaire...) pour construire le sens, les codes et le geste d'écriture afin d'équiper solidement les élèves de savoirs et de savoir-faire pour aborder sereinement le cours préparatoire. la démarche s'articule autour des 3 composantes de l'écrit (sémantique, symbolique, motrice), traduites en 4 entrées plus évocatrices pour les enseignants : représentation de l'écrit, la dictée à l'adulte, encoder, geste de l'écriture cursiveles + de l'ouvrage- un chapitre par entrée avec des conseils et des travaux d'élèves directement extraits des commentaires du groupe de travail sur lea.fr- une méthode pour la grande section mais intégrée à un travail de cycle+ offert : 1 mois d'abonnement à lea.fra propos des autricespascale paly : ien maternelle premier degrésarah clarens : conseillère pédagogique maternelle
39,90 €
FAIRE REUSSIR LES ELEVES AVEC LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE EN CYCLE 2
FAIRE REUSSIR LES ELEVES AVEC LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE EN CYCLE 2
BATTUT/BENSIMHON
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"Comment différencier au cycle 2 au sein de classes hétérogènes ? l'ouvrage faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée permet aux enseignants de bien comprendre le concept de différenciation et propose une démarche concrète pour gérer l'hétérogénéité au sein de leur classe.la pédagogie différenciée apparait à beaucoup d' enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves... autant de défis à relever pour permettre à chaque élève de réussir sa scolaritéà la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 2. les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l' apprentissage de la lecture, de la compréhension de textes, de la numération, etcla première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en europe et outre-atlantiquela deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profitla troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateurenfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre.
20,50 €
GUIDE ^POUR ENSEIGNER AUTREMENT SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES CYCLE 2 + CD-ROM NE
GUIDE ^POUR ENSEIGNER AUTREMENT SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES CYCLE 2 + CD-ROM NE
GARAS/CHEVALIER
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"Une nouvelle édition, prenant en compte le nouveau cycle 2 (cp, ce1, ce2). un ouvrage à la fois pratique et de formation professionnelle, qui propose aux enseignants une nouvelle approche, originale et motivante, autour des intelligences multiples.enseigner en s'appuyant sur toutes les formes d'intelligence des enfants, pour ne laisser personne sur le chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. l'intelligence n'est pas un bloc homogène, mais un ensemble pluriel. chacun d'entre nous aurait 8 types d'intelligence sur lesquels s'appuyer :intelligences verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / ryhtmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle et intrapersonnellecette théorie mise au jour par howard gardner, psychologue de renommée internationale, est exploitée par les auteurs de cet ouvrage dans un cadre pédagogique. ils ne proposent pas une méthode en tant que telle, mais plutôt de porter un nouveau regard sur la manière d'apprendre et d'enseigneradaptée à chaque contexte d'apprentissage, cette pédagogie permet la différenciation et est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes de cycle 2cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, propose des modules pour travailler en français
39,90 €
Où nous trouver ?
La librairie
2 place du réduit
64100 Bayonne
Le dépôt
Horaires d'ouverture

Librairie :

Eté : lundi à samedi : 9h30 à 19h00

Hiver : lundi : 14h00 à 19h00,

mardi à samedi : 9h30 à 19h00

 

Nous contacter

librairie.darrieumerlou@wanadoo.fr

0559592965

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Darrieumerlou.